NOUVELLES
11/06/2013 08:36 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Harper quitte le pays pour Londres, pour le G8 et pour voir la reine

Le premier ministre Stephen Harper est à bord de l'avion qui le conduira d'Ottawa à Londres, où il devrait arriver en soirée.

Lors de son séjour dans la capitale britannique, le premier ministre du Canada aura un entretien privé avec la reine Élisabeth II. Il prononcera aussi un discours au Parlement du Royaume-Uni et rencontrera son homologue britannique, David Cameron.

Plus tard cette semaine, Stephen Harper se rendra en France, où il sera reçu à l'Élysée par le président français François Hollande. Il s'entretiendra aussi avec le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.

La semaine prochaine, le premier ministre canadien participera au sommet des pays membres du G8, qui se déroulera en Irlande du Nord. Nul doute que les négociations visant la conclusion d'un pacte de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne (UE) seront inscrites à l'agenda de M. Harper.

Par ailleurs, des agents du Service extérieur canadien pourraient miser sur son voyage en Europe pour relancer les négociations pour le renouvellement de leur convention collective.

Jeudi dernier, 400 syndiqués d'Ottawa ont débrayé à l'édifice Lester-B.-Pearson, siège du ministère des Affaires étrangères. Ils ont été imités par 100 autres agents du Service extérieur dans une dizaine de missions diplomatiques canadiennes à l'étranger. Parmi celles-ci, on retrouve Londres, Paris et Dublin, des destinations que visitera M. Harper.


PLUS:rc