NOUVELLES
11/06/2013 09:25 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Encana recrute son nouveau chef de la direction chez BP

CALGARY - Après des mois de recherche, Encana (TSX:ECA) a finalement embauché l'ancien quart-arrière de BP lors des opérations qui ont suivi le déversement de pétrole dans le golfe du Mexique pour occuper son plus haut poste de direction.

Le plus grand producteur canadien de gaz naturel a ainsi nommé Doug Suttles, un vétéran de 30 ans dans l'industrie qui était récemment chef de l'exploitation de la division d'exploration et de production de BP.

Entre autres choses, M. Suttles a dirigé les opérations de nettoyage à la suite du déversement survenu à l'été 2010. BP avait annoncé en janvier 2011 le départ à la retraite de M. Suttles après avoir passé 22 ans à l'emploi de la société.

«Prenant conscience des défis et des occasions qui se présentent à l'entreprise, nous savions que nous avions besoin de quelqu'un avec une solide expérience de succès, un leader qui n'a pas peur d'aller au front, un communicateur exceptionnel et quelqu'un qui peut développer une stratégie claire et consistante pour la société», a expliqué Clayton Woitas, qui agissait à titre de chef de la direction par intérim depuis le départ soudain de Randy Eresman, en janvier.

M. Woitas a indiqué qu'Encana considérait que l'expérience de M. Suttles dans la gestion de la crise du déversement de BP était un atout.

«Personnellement, je sais que certaines des meilleures leçons apprises dans ma carrière l'ont été lors de situations difficiles», a ajouté M. Woitas.

«L'expérience et l'apprentissage de Doug pendant cet incident, jumelés à ses talents et à la connaissance acquise tout au long de sa carrière, font de lui un candidat idéal pour inspirer des changements positifs chez Encana.»

La compagnie de Calgary a étudié plus de 150 candidatures pour le poste laissé vacant en janvier par Randy Eresman, dont celles de plusieurs des principaux dirigeants d'Encana.

M. Suttles deviendra aussi membre du conseil d'administration. La présidence en sera confiée à Clayton Woitas, en remplacement de David O'Brien, qui prend sa retraite.

L'action d'Encana a cédé mardi 37 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 18,54 $.

PLUS:pc