NOUVELLES
11/06/2013 05:25 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Des importateurs de drogue connus sont de nouveaux arrêtés par la GRC

MONTRÉAL - Une enquête policière amorcée il y a cinq ans a permis le démantèlement d'une organisation criminelle qui importait d'importantes quantités de drogue au Québec dans le but d'en faire le trafic.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé l'arrestation de huit individus mardi dans les régions de Montréal et des Laurentides, ainsi que quatre autres en Ontario.

L'enquête, baptisée «Célibataire», démontre que cette organisation était impliquée dans l'importation de plusieurs tonnes de haschich du Pakistan et d'importantes quantités de cocaïne du Pérou.

Alain Charron, un résidant de Val-Morin âgé de 65 ans, ainsi que Louis Nagy, 54 ans, de Kirkland, et Steven Woods, 46 ans, de Gore, dans les Laurentides, font tous face à des accusations de complot pour importation de drogue et autres substances.

Les trois hommes ne sont pas des inconnus des autorités. Il y a tout juste un an, Charron était arrêté lors d'une autre rafle policière visant l'importation de drogue (projet Chevalin). Nagy et Woods avaient été aussi dans la mire des policiers lors des opérations «projet Chevalin» et «projet Cervelle» en 2001 et 1997.

Ils devraient revenir au palais de justice de Montréal, lundi, pour la suite des procédures judiciaires. La GRC s'oppose à leur remise en liberté.

Deux autres personnes ont été arrêtées dans la région des Laurentides. Il s'agit de Jacques Gabay, un homme de Saint-Sauveur de 62 ans, et Alain Gagnon, 46 ans, de Sainte-Agathe-des-Monts. Ils ont comparu mardi et font face notamment à des accusations de possession, production et possession de drogue en vue d'en faire le trafic. Un autre individu, Alain Godard, 46 ans, de Saint-Jérôme, était toujours recherché en fin d'après-midi en vertu d'un mandat d'arrestation.

Des accusations similaires ont été déposées contre Kenneth Slabotsky, 69 ans, de Hampstead, Michel Perreault, 48 ans, de Montréal, et Jean-Pierre Bergeron, 59 ans, de Verdun, arrêtés plus tôt dans la journée dans la région de Montréal.

Quant aux individus ont été arrêtés mardi en Ontario. Ils étaient toujours interrogés par les policiers en fin de journée et n'avaient pas encore comparu.

PLUS:pc