NOUVELLES
11/06/2013 10:33 EDT | Actualisé 11/08/2013 05:12 EDT

Des découvertes à faire au Grand Rire

Le festival Grand Rire qui s'amorce mercredi est l'occasion de découvrir des humoristes d'ici, mais aussi d'ailleurs à travers le volet humour du monde.

Le festival reçoit entre autres l'humoriste et imitateur suisse Yann Lambiel.

L'imitateur de voix suisses, qui a reçu un bon accueil l'an dernier, proposera un spectacle adapté pour le Québec, écrit en collaboration avec les humoristes Sylvain Larocque, Louis-Philippe Rivard, Peter MacLeod.

L'humoriste Yann Lambiel a trouvé une manière de parler du Québec en parodiant de façon unique les chanteurs québécois. « Je ne voulais pas en tant que Suisse mal imiter l'accent québécois. Donc j'ai essayé de trouver des subterfuges pour pouvoir parler du Québec à travers la Suisse et avec d'autres angles comme faire Les Boys version Édith Piaf plutôt que de faire Éric Lapointe mal, donc j'ai dû trouver des choses tordues », explique l'humoriste.

Il peut par exemple chanter un succès de Vincent Vallières à la manière de Julien Clerc ou encore Lisa LeBlanc avec la voix d'Aznavour.

Yann Lambiel entend présenter un spectacle épuré. « J'évite les accessoires. J'aime bien le côté épuré qui est basé sur le jeu du comédien », dit-il.

Pour le président du Grand Rire, Sylvain Parent-Bédard, le volet international de l'événement est important. « On souhaite faire découvrir aux festivaliers des artistes qu'ils n'ont pas l'occasion de voir à l'année, donc Yann fait partie du volet humour du monde. Mais aussi on a l'occasion d'accueillir Pierre Richard, qui a joué dans La chèvre, on a l'occasion aussi d'accueillir Michel Boujenah et Éric Antoine, un grand magicien de 7 pieds que j'ai découvert en France », fait savoir Sylvain Parent-Bédard.

Au cours des prochains jours, plus de 100 spectacles admissibles avec un laissez-passer seront présentés.

Le festival Grand Rire se déroule du 12 au 23 juin à la place D'Youville, au Théâtre Capitole, au Palais Montcalm et au Grand Théâtre.

PLUS:rc