NOUVELLES
10/06/2013 08:21 EDT | Actualisé 10/08/2013 05:12 EDT

Îlot des Palais : l'exposition sur les fouilles archéologiques reviendra en 2014

L'exposition qui présente les résultats des fouilles archéologiques réalisées à l'îlot des Palais reviendra en 2014 dans les voûtes de l'ancien palais de l'Intendant.

La dernière exposition remonte à 2006. Elle était disparue dans la foulée du projet de musée qui devait prendre forme à l'îlot des Palais, un projet qui n'a finalement jamais vu le jour.

« Maintenant, étant donné que ce développement n'a pas encore eu lieu, on a décidé d'y retourner pour y mettre en valeur les recherches et surtout le développement de la ville de Québec tel qu'on le conçoit à partir de l'îlot des Palais, donc à partir du milieu du 17e siècle, les années 1650 », précise Réginald Auger, professeur et responsable du laboratoire d'archéologie historique de l'Université Laval.

Ce dernier ajoute que la future exposition sera pilotée par un comité composé d'archéologues, d'historiens, d'architectes et de muséologues. Il s'agira d'une exposition non traditionnelle, dit M. Auger. « Oui, il va y avoir des objets dans une vitrine, mais le visiteur va être capable, avec les moyens modernes de communication, les nouvelles technologies, de comprendre ce qu'il a sous les pieds. »

Entre-temps, les recherches se poursuivent dans le secteur de l'îlot des Palais. M. Auger précise que cette année, des fouilles ont permis de découvrir les restes de la fonderie Bisset, qui date du milieu du 19e siècle. Les chercheurs ont également découvert les vestiges industriels de la Brasserie Baswell, qui datent du début du 20e siècle.

« On a en tout, dans ce site qui témoigne de l'évolution de la ville, une quinzaine de « phases d'occupations [...] C'est vraiment riche comme endroit », dit M. Auger.

PLUS:rc