NOUVELLES
10/06/2013 06:11 EDT | Actualisé 10/08/2013 05:12 EDT

La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec aura sa porte sainte

Les démarches entreprises auprès du Vatican par l'archevêque de Québec pour obtenir une porte sainte auront porté leurs fruits. Mgr Gérald Cyprien Lacroix a confirmé à Radio-Canada que la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec aura sa porte sainte.

Elle sera installée à la fin de l'année à l'occasion du jubilé marquant le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec.

Il s'agira de la septième porte sainte au monde et de la première à l'extérieur de l'Europe. Toutes les autres sont situées à Rome, en Italie, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne, et à Ars, en France.

Une porte sainte représente un passage pour les fidèles qui mène vers une paix intérieure, explique Mgr Lacroix. « C'est très symbolique. Les gens passent par cette porte-là [...] Ça veut dire qu'on veut entrer dans la foi. C'est une porte de la foi », dit-il.

Pour une occasion spéciale et unique

Mgr Lacroix souligne que les portes saintes, comme celles que l'on retrouve par exemple à Rome, sont ouvertes pour célébrer de grands événements. « Dans la grande tradition de l'Église catholique, chaque fois qu'il y a un jubilé, ça peut être chaque 50 ans, chaque centenaire [...], il y a une porte qui est ouverte et les fidèles qui vont en pèlerinage pendant cette année-là passent par cette porte », dit-il.

L'archevêque de Québec fait savoir qu'il fallait souligner en grand le 350e anniversaire de la fondation de la paroisse Notre-Dame-de-Québec.

« Un jubilé comme le 350e de la fondation de la première paroisse en Amérique du Nord, au nord des colonies espagnoles, ça méritait quelque chose de spécial. C'est quand même la paroisse mère de toutes les paroisses », plaide-t-il.

Des dizaines de milliers de pèlerins du monde entier auront donc l'occasion de franchir cette porte à la fin de l'année. Son installation, à même un mur de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, commencera la fin du mois d'août. Son inauguration est prévue le 8 décembre 2013. Elle sera ouverte pendant l'année du jubilé jusqu'au 28 décembre 2014.

La porte demeurera ensuite en place, mais sera fermée et scellée. « C'est un grand temps de pèlerinage pour toute l'Église et puis après, on ferme la porte pour dire : "Là, on retourne à la vie normale" [...] On l'ouvrira encore pour d'autres jubilés », dit Mgr Lacroix.

L'oeuvre d'art sera confectionnée par l'artiste québécois Jules Lasalle, celui qui a sculpté les chiens devant le Centre des congrès de Québec.

Mgr Lacroix et son équipe avaient présenté l'ambitieuse idée au Vatican en décembre 2012. L'archevêque de Québec avait d'ailleurs remis le projet en mains propres au pape d'alors, Benoit XVI.

PLUS:rc