NOUVELLES
10/06/2013 02:07 EDT | Actualisé 09/08/2013 05:12 EDT

Début du procès contre le « Doc Mailloux » et Radio-Canada à Gatineau

La poursuite judiciaire d'un citoyen de Gatineau contre le psychiatre Pierre Mailloux et Radio-Canada a entamé, lundi, son premier jour d'audience. Après de longs délais devant les tribunaux, le procès a commencé au palais de justice de Gatineau.

Jean Djoufo réclame près de 100 000 $ aux parties en raison de la diffusion, en septembre 2005, d'un segment de l'émission « Tout le monde en parle ».

Le Dr Mailloux avait alors prétendu que les noirs vivants en Amérique ont un léger désavantage sur le plan intellectuel pour des raisons historiques liées à l'esclavage, le tout en affirmant se baser sur des études américaines qui n'ont jamais été publiées.

Ces déclarations du « Doc Mailloux » avaient suscité de vives réactions de tous les invités sur le plateau de Radio-Canada et de l'animateur Guy A. Lepage, qui témoigne lundi devant le tribunal.

L'animateur a raconté au tribunal que l'émission contenait suffisamment d'opinions contraires à celle du Dr Mailloux pour être équitable.

M. Djoufo estime que Radio-Canada aurait dû supprimer le segment de son émission.

Pour sa part, plus de sept ans après ses propos controversés, le psychiatre Pierre Mailloux maintient ses déclarations. Il suggère qu'il n'a pas eu le temps de donner le contexte à ses propos.

Le procès au civil devrait durer quatre jours.

PLUS:rc