NOUVELLES
10/06/2013 10:11 EDT | Actualisé 10/08/2013 05:12 EDT

David Veilleux ira au Tour de France

David Veilleux sera le premier cycliste québécois à participer au Tour de France. Le cycliste de Cap-Rouge sera au départ de la 100e édition, le 29 juin.

La performance de David Veilleux au Critérium du Dauphiné, la semaine dernière, a convaincu son équipe Europcar de l'inscrire au Tour de France. David Veilleux a détenu le maillot jaune pendant les trois premières étapes de la course. 

David Veilleux se dit « extrêmement ravi » de cette nouvelle qui concrétise pour lui un rêve de jeunesse.

L'homme d'affaires et ancien cycliste Louis Garneau, qui appuie David Veilleux depuis de nombreuses années, a été un des premiers à apprendre la nouvelle. Louis Garneau salue la persévérance et la discipline du coureur. « David est une bonne personne. Il le mérite. Il a travaillé très, très fort. Il a même fait en même temps ses études, son cours professionnel. C'est assez exceptionnel d'avoir "managé" ses études d'ingénierie avec une carrière professionnelle », dit-il.

L'athlète de 25 ans aura comme principale tâche d'épauler les deux meneurs de son équipe, les Français Thomas Voeckler et Pierre Rolland. « Veilleux a prouvé dans le Dauphiné qu'il était capable de faire un Grand tour, de passer les bosses et qu'il était capable d'aider les coureurs », souligne Louis Garneau.

Rappelons que David Veilleux a terminé 60e au Critérium du Dauphiné, à 55 minutes du gagnant. Il a remporté la première étape et conservé le maillot jaune de meneur pendant deux jours.

Pierre Gachon en 1937 était le premier et le seul Québécois à participer au Tour de France. Il est cependant né à Paris, ce qui signifie que Veilleux est le premier cycliste ayant vu le jour au Québec dans l'épreuve cycliste la plus prestigieuse.

PLUS:rc