NOUVELLES
10/06/2013 05:04 EDT | Actualisé 09/08/2013 05:12 EDT

Automne jazz à surveiller

Les saxophonistes Ravi Coltrane, Jœ Lovano et Dave Liebman, le pianiste Tigran Hamasyan, la chanteuse montréalaise Nikki Yanofsky feront partie des artistes en spectacle lors de la 7e présentation du Festival de jazz à Québec.

Le Festival de jazz de Québec a fait connaître lundi les têtes d'affiche de l'événement qui se tient en octobre.

Le spectacle les Grands Québécois du jazz, qui avait été enregistré l'an denier par Radio-Canada, sera de retour en ouverture, dans une nouvelle mouture. Le spectacle mettra en scène 25 musiciens dont la chanteuse Susie Arioli, le pianiste Wray Downes de même que Ben Charest, Michel Donato, François Bourassa et Lorraine Desmarais, notamment.

Le Festival fera aussi place à de belles découvertes, dont la chanteuse haïtienne Cécile McLorin Salvant. Simon Couillard, programmateur de l'événement, souligne que cette dernière est en voie devenir la prochaine grande voix du jazz. « C'est une chanteuse qu'on a découverte il y a quelques mois. Elle est en train de percer sur la planète en terme de prochaine grande voix du jazz. C'est dans la tradition, c'est des standards, mais c'est fait de manière impeccable », fait savoir Simon Couillard.

Le Festival de jazz donnera aussi lieu à des rencontres et des spectacles inusités, dit Simon Couillard. « Keith Kouna Kintette en jazz, un projet jazzé avec Vincent Gagnon, c'est peut-être la filière jazz dans le projet, mais Keith Kouna, qui verse beaucoup plus dans le indie rock et dans le ska, va nous présenter un projet jazzé. Une première partie de Benoît Paradis Trio, qui est plus dans la chanson que dans le jazz traditionnel », fait savoir Simon Couillard.

Dorothée Berryman propose quant à elle une rencontre d'un soir avec la soirée de clôture qu'elle animera. « Une rencontre jazz et musique classique que je présente un peu comme un flirt, une histoire d'un soir, une soirée qu'on souhaite mémorable et qui réunit Lorraine Desmarais, François Bourassa, Yves Léveillé, et Vincent Gagnon, Marianne Trudel, cinq grands pianistes québécois de même que huit musiciens de l'OSQ sous la direction du contrebassiste Étienne Lafrance. »

Le musicien et compositeur américain David Amram sera également de la partie lors de cette soirée de clôture.

Le Festival de jazz de Québec se tiendra du 15 au 27 octobre prochain.

PLUS:rc