NOUVELLES
10/06/2013 07:23 EDT | Actualisé 10/08/2013 05:12 EDT

Air Canada augmente sa capacité intérieure

Alamy

TORONTO - Air Canada (TSX:AC.B) ira de l'avant avec son plan pour réduire ses coûts de 15 pour cent même s'il prévoit augmenter sa capacité grâce à l'entrée en service de nouveaux avions et au décollage de son transporteur à bas prix Rouge, cet été, ont indiqué lundi ses dirigeants.

«Nous avons très clairement indiqué que nous serions sérieux avec les coûts et que nous répondrions de façon créative à la concurrence par tous les moyens disponibles», a affirmé lundi Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada, lors d'une rencontre avec des investisseurs à Toronto.

«La transformation des coûts est continuelle.»

Le transporteur aérien a indiqué lundi qu'il avait mieux fait que prévu dans ses efforts pour limiter les coûts pendant le deuxième trimestre, qui doit prendre fin le 30 juin.

Le coût ajusté par siège disponible reculera ainsi d'entre 0,5 pour cent et 1,5 pour cent par rapport au deuxième trimestre de 2012, soit un point de pourcentage de mieux que ne le prévoyait Air Canada.

L'augmentation de la capacité intérieure prévue cette année sera rendue possible grâce à des changements d'horaires, mais la société a précisé qu'à partir de 2014, ses achats de Boeing 787 Dreamliners et des reconfigurations de sièges lui permettraient d'accueillir plus de passagers.

«La conversion de cinq Boeing 777 avec une configuration permettant une meilleure densité, ainsi que l'entrée en service des 787 fourniront d'importants avantages au chapitre des coûts», a expliqué M. Rovinescu.

Air Canada devrait aussi connaître une certaine croissance sur les marchés internationaux.

Le transporteur à bas prix Rouge effectuera des vols à destination d'Europe et des Caraïbes depuis Montréal et Toronto à partir du 1er juillet.

Le transporteur s'attend à ce que Rouge exploite plus de 40 trajets d'ici 2014, et les dirigeants ont indiqué lundi que la capacité de l'ensemble du système devrait croître de 9 à 11 pour cent en 2014 par rapport à l'exercice 2013.

Selon Air Canada, le transporteur à bas prix sera mieux que plusieurs tentatives semblables dans ce secteur parce que sa structure de coûts sera plus faible et que ses avions auront une configuration permettant une plus forte densité.

Air Canada s'attend maintenant à ce que sa capacité intérieure progresse de 1,5 pour cent à 2,5 pour cent en 2013 par rapport aux niveaux de l'an dernier. Le mois dernier, le transporteur avait profité de la publication des résultats financiers du premier trimestre pour prédire une augmentation de sa capacité intérieure de 0,5 pour cent à 1,5 pour cent.

La capacité du réseau exprimée en sièges-milles offerts s'accroîtra quant à elle de deux pour cent à trois pour cent au cours du trimestre courant, comparativement au deuxième trimestre de 2012.

L'action d'Air Canada a pris lundi un cent à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 2,28 $.

INOLTRE SU HUFFPOST

Air Canada's Labour Problems