NOUVELLES
09/06/2013 04:43 EDT | Actualisé 08/08/2013 05:12 EDT

Nord de l'Alberta : la province enquête sur un déversement de produits polluants

Le gouvernement albertain et l'agence provinciale Natural Resources Conservation Board (NRCB) enquêtent après le signalement d'un déversement de produits polluants à proximité de Zama City, dans le nord-ouest de l'Alberta.

Apache, une multinationale spécialisée dans l'exploration et l'exploitation pétrolière, en a informé la province le 1er juin. Le déversement consiste en une émulsion d'eau, de pétrole et d'autres produits chimiques provenant d'un pipeline.

Ce dernier a dû être fermé, le temps que l'entreprise puisse effectuer des opérations nécessaires pour endiguer la fuite.

Des membres de l'équipe d'urgence du ministère de l'Environnement Team et du NRCB travaillent de concert avec des employés de l'entreprise Apache afin de faire un état des lieux de la situation.

« Pour le moment, nous sommes encore en train d'examiner les terres humides et les cours d'eau à proximité de la fuite. Donc nous ne pouvons pas encore divulguer d'information sur l'impact [de la fuite] », a déclaré la porte-parole pour la province, Nikkie Booth.

Les autorités n'ont aucune idée du volume de produits polluants déversé ou ce qui a causé l'incident, mais ils affirment que la rivière Zama n'a pas été contaminée.

Zama City est un hameau d'une centaine de personnes qui se trouve à 80 km au nord de High Level, une communauté septentrionale de l'Alberta.

PLUS:rc