NOUVELLES
09/06/2013 09:35 EDT | Actualisé 09/08/2013 05:12 EDT

« Fleury est le gardien de cette concession » - Bylsma

Selon l'entraîneur-chef des Penguins de Pittsburgh Dan Bylsma, Marc-André Fleury sera le gardien partant de l'équipe l'an prochain.

Dimanche, Bylsma a qualifié Fleury de « gardien de concession... le gardien de cette concession ».

Fleury avait été le partant des Penguins lors de chacun de leurs matchs en séries éliminatoires depuis que l'équipe l'a sélectionné au premier rang du repêchage en 2003. Bylsma a toutefois opté pour Tomas Vokoun à partir du cinquième match de la série de premier tour face aux Islanders de New York. Fleury s'est retrouvé dans le feu de l'action pendant seulement 43 autres minutes de jeu dans les séries éliminatoires.

Bylsma a toutefois mis fin à toutes spéculations dimanche. « Il est le gardien numéro un de cette équipe et il va occuper ce poste à l'avenir. »

Fleury, 28 ans, doit encore toucher un total de 10 millions de dollars américains au cours des deux prochaines saisons.

Le gardien québécois a aidé les Penguins à remporter la Coupe Stanley en 2008-2009.

Mais au cours des quatre derniers passages des Penguins en séries éliminatoires, il a une fiche de 14 victoires et 16 défaites. Il n'a pas affiché un taux d'efficacité supérieur à ,900 ou une moyenne de buts alloués inférieure à 2,50 lors de chacune de ces années. La saison dernière, quand les Penguins ont été éliminés au premier tour par les Flyers de Philadelphie, Fleury a donné 26 buts en 6 matchs.

Il en accordé 17 en l'équivalent de moins de 5 matchs complets cette saison.


Associated Press

PLUS:rc