NOUVELLES

Technologistes médicaux: début d'une pénurie dans certaines régions

08/06/2013 08:18 EDT | Actualisé 08/08/2013 05:12 EDT

LA MALBAIE, Qc - L’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec s’inquiète des nombreux départs à la retraite de ses membres, une situation qui devient problématique dans certaines régions du Québec.

Sans parler de pénurie grave, la présidente de l’Ordre, Nathalie Rodrigue, estime qu’il faut agir rapidement pour combler le manque de technologistes dans Chaudière-Appalaches et dans le secteur de Gatineau, en Outaouais, entre autres.

Selon Mme Rodrigue, le ministère de la Santé ne reconnait pas encore qu'il y a une pénurie dans le réseau, mais il estime que la profession est «sous haute surveillance». Elle souligne que le ministère travaille actuellement sur une restructuration des laboratoires, et elle espère que d’ici un an, «on aura une meilleure vision» de la situation.

Il y a quelque 4600 technologistes médicaux au Québec. Plus de 85 pour cent des décisions concernant les diagnostics et les traitements sont basées sur les résultats d’analyses de laboratoire qu’ils ont effectuées.

L’Ordre tenait jusqu'à samedi son congrès annuel, à La Malbaie, dans Charlevoix.

PLUS:pc