NOUVELLES

Première prise de contact entre Obama et Xi Jinping

08/06/2013 01:50 EDT | Actualisé 07/08/2013 05:12 EDT

Barack Obama a salué « l'ascension rapide » de la Chine et souhaité une nouvelle relation de coopération avec Pékin en recevant vendredi son homologue chinois Xi Jinping pour un sommet de 48 heures en Californie.

Le président américain a reçu son hôte par une chaleur caniculaire dans une luxueuse résidence de Sunnylands, près de Palm Springs, dans le désert californien.

Les deux dirigeants ont tombé la cravate, soulignant le caractère informel de leur première prise de contact depuis l'accession de Xi à la présidence en mars 2013.

Obama et Xi s'étaient rencontrés une première fois à Washington en février 2012.

Barack Obama a déclaré que les deux premières puissances économiques de la planète se devaient de trouver un équilibre entre concurrence et coopération pour surmonter les défis qui les divisent.

Cybersécurité et changements climatiques au menu

Le président américain a espéré travailler avec Pékin sur la cybersécurité, important sujet de friction bilatéral, et les deux hommes ont convenu de mettre en place un ensemble de règles communes sur la question.

Souvent montrée du doigt par les Américains, la Chine, a insisté Xi Jinping, est aussi « victime » du piratage informatique.

Barack Obama a mentionné la Corée du Nord et le changement climatique comme autres points de tension.

Les États-Unis, a déclaré Obama, « saluent la poursuite de l'ascension pacifique de la Chine comme puissance mondiale ».

Xi Jinping a lui aussi exprimé son souhait d'une coopération plus poussée, estimant que le Pacifique était assez grand pour les deux puissances.

Il s'est dit persuadé que la Chine et les États-Unis pouvaient construire un nouveau modèle de relations entre « grands pays ».

« Les relations entre nos deux pays sont à un nouveau point de départ historique », a déclaré le dirigeant chinois, décrivant les discussions comme l'occasion de « tracer l'avenir » des relations sino-américaines.

Reuters

PLUS:rc