NOUVELLES

Palace Malice gagne le Belmont Stakes, la 3e étape de la Triple Couronne

08/06/2013 06:42 EDT | Actualisé 08/08/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Palace Malice a pris le contrôle lors du dernier virage et a remporté le Belmont Stakes, samedi, résistant à Oxbow, champion du Preakness, et à Orb, vainqueur du Derby du Kentucky.

Cette victoire a permis à Todd Pletcher de signer un deuxième triomphe au Belmont Stakes en six ans, et a justifié l'appui de l'éleveur envers un poulain de trois ans qui s'est présenté pour la troisième étape de la Triple Couronne avec une seule victoire à son palmarès.

Palace Malice, qui avait terminé 12e au Derby du Kentucky avant de sauter son tour au Preakness, a parcouru la piste d'un mille et demi en deux minutes et 30,70 secondes. Le poulain appartenant à Cot Campbell a devancé Oxbow par trois longueurs et quart. Orb a lancé une attaque vers la fin, mais a dû se contenter du troisième rang.

Chevauché par le jockey Mike Smith, Palace Malice était un négligé à 13 contre un. Il était un des cinq chevaux élevés par Pletcher en lice, un record.

Incognito a terminé quatrième, suivi de Revolutionary, la pouliche Unlimited Budget, Overanalyze, Vyjack, Golden Soul, Will Take Charge, Giant Finish, Midnight Taboo, Freedom Child et Frac Daddy.

Quand Palace Malice a doublé Oxbow, Smith a dit que le jockey Gary Stevens l'a regardé «comme un grand frère qui dit à son cadet: 'Vas-y mon grand, tu vas plus vite que moi'.»

Pletcher s'était dit impressionné par la dernière course d'entraînement de Palace Malice dimanche dernier. Et Palace Malice a livré la marchandise, offrant à son éleveur une troisième victoire lors d'une étape de la Triple Couronne.

L'éleveur le plus connu aux États-Unis avait aussi signé des victoires au Belmont Stakes en 2007, gracieuseté de Rags to Riches, et au Derby du Kentucky en 2010, résultat du triomphe de Super Saver. Smith a gagné le Belmont pour une deuxième fois en carrière, il avait triomphé en 2010 avec Drosselmeyer comme monture.

«C'est énorme. C'est énorme», a dit Pletcher, qui avait inscrit cinq chevaux au Derby du Kentucky à deux reprises auparavant, sans succès. «Nous avons toujours eu l'impression qu'il en avait une bonne en lui. Nous attendions simplement de la voir finalement se développer. J'ai dit à M. Campbell que ce cheval s'entraînait incroyablement fort. Je savais qu'il était capable de connaître une grosse course, nous devions simplement attendre que tout tombe en place.»

Au fur et à mesure que le Belmont Stakes approchait, Pletcher semblait de plus en plus confiant envers Palace Malice.

L'éleveur Shug McGaughey a dit qu'Orb a bien couru dans le dernier virage, «mais nous avions pris trop de retard. Les chevaux de vitesse ont résisté à l'avant et nous n'avons pas pu les rattraper».

Stevens était heureux de la deuxième place d'Oxbow.

«À l'entrée du deuxième virage, je ne pensais pas qu'il lui restait de l'énergie, a expliqué Stevens. Je suis très surpris d'avoir terminé deuxième. Je suis très fier de lui.»

PLUS:pc