NOUVELLES

Nelson Mandela est de nouveau hospitalisé: il est dans un état sérieux

08/06/2013 04:27 EDT | Actualisé 07/08/2013 05:12 EDT

JOHANNESBOURG, Afrique du Sud - L'ex-président sud-africain Nelson Mandela reposait samedi dans un état sérieux mais stable dans un hôpital de Pretoria.

Âgé de 94 ans, M. Mandela doit de nouveau subir des traitements pour une infection pulmonaire récurrente.

L'ancien Prix Nobel de la Paix a été hospitalisé à plusieurs reprises ces derniers mois pour des problèmes respiratoires. Au début d'avril, il avait été soigné pour une sévère pneumonie; les médecins ont entre autres drainé les fluides s'étant accumulés dans l'un de ses poumons. Il est particulièrement vulnérable aux infections pulmonaires après avoir attrapé la tuberculose lors de sa peine de prison de 27 ans sous le régime de l'apartheid.

La femme de M. Mandela, la militante humanitaire Graca Machel, a annulé une participation à un forum international sur la faim et la nutrition à Londres, samedi, invoquant des «raisons personnelles», a déclaré Colleen Harris, une porte-parole de la rencontre.

«Au cours des derniers jours, l'ancien président Nelson Mandela a souffert d'un retour d'une infection pulmonaire, a indiqué un communiqué du Bureau du premier ministre Jacob Zuma. Cette nuit, vers 1h30, son état s'est dégradé et il a été transféré dans un hôpital de Pretoria.»

Le président Zuma a réitéré ses voeux habituels de prompt rétablissement, tout en demandant de nouveau au public et aux médias de «respecter la vie privée de l'ancien leader et de sa famille».

Le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir qui a dominé le paysage politique sud-africain depuis la fin de l'apartheid, a dit espérer que M. Mandela reprenne des forces rapidement­.

Le 29 avril, la télévision d'État a diffusé des images d'une visite de M. Zuma et d'autres leaders de l'ANC auprès de M. Mandela dans sa maison de Johannesbourg. Le président avait alors déclaré que M. Mandela était en bonne santé, mais les séquences vidéo — les premières images publiques de M. Mandela en près d'un an — le montraient silencieux et atone, même lorsque M. Zuma a tenté de lui prendre la main.

Nelson Mandela a démontré une constitution robuste au cours de ses décennies de vie publique, débordant de charisme, et possédant une puissante mémoire et un talent extraordinaire pour articuler les aspirations de son peuple et convaincre plusieurs de ses opposants.

Au cours des dernières années, toutefois, il est devenu plus frêle et sa dernière apparition publique remonte à la Coupe du monde de soccer en 2010, où il n'a pas prononcé de discours.

PLUS:pc