NOUVELLES

Manifestation à New York en soutien aux protestataires de Turquie

08/06/2013 03:52 EDT | Actualisé 08/08/2013 05:12 EDT

Tapant sur des casseroles et brandissant des drapeaux turcs, plusieurs centaines de personnes ont manifesté samedi square Zuccotti à New York, en signe de soutien aux protestataires en Turquie.

"Erdogan écoute ton peuple", pouvait-on lire sur certains panneaux, d'autres demandant carrément la démission du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, confronté depuis la semaine dernière à un mouvement de contestation qui s'est répandu dans toute la Turquie.

"Je veux vivre dans une Turquie moderne, dans une démocratie, pas dans l'ancien temps", expliquait une manifestante, Tezcan Baris, une comptable venue du New Jersey voisin, en brandissant un grand panneau "Resistance for democracy".

"Ceux qui suppriment les droits démocratiques doivent s'en aller", ajoutait une autre protestataire.

"Nous sommes là pour que les gens se rendent compte" ajoutait Volkan Yargici, venu aussi du New Jersey avec son fils de 4 ans. "C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Assez, c'est assez", ajoutait-il, dénonçant les violences policières et des arrestations "sans raison" en Turquie.

"Nous avons un gouvernement élu mais le Premier ministre se comporte un dictateur", ajoutait un de ses amis.

Un groupe de Grecs très applaudi s'était joint aux manifestants turcs, également soutenus par le mouvement Occupy, qui avait démarré dans ce square Zuccotti à l'automne 2011.

Cette manifestation était la 3e organisée en soutien de la contestation turque en une semaine à New York.

Sous le titre "Qu'est-ce qui se passe en Turquie?", la contestation turque s'est offerte vendredi une pleine page de publicité dans le New York Times, après avoir récolté sur internet plus de 100.000 dollars en cinq jours.

bd/mdm

PLUS:afp