Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En ce 8 juin, Journée mondiale des océans, les écologistes mettent en garde

C'est la Journée mondiale des océans!
Powerful ocean waves on rocky waters
Getty
Powerful ocean waves on rocky waters

MONTRÉAL - La Journée mondiale des océans est célébrée en ce 8 juin depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992.

Les écologistes profitent de l'occasion pour rappeler l’importance des océans pour la planète.

La coordonnatrice de Québec-Océan, Brigitte Robineau, souligne entre autres que les océans fournissent une grande proportion de l'oxygène que nous respirons et de la nourriture que nous consommons. Elle déplore qu’ils soient mal protégés des activités humaines.

Mme Robineau affirme que seulement deux pour cent des océans sont protégés au niveau mondial, et moins de un pour cent au Québec.

Brigitte Robineau estime que les recherches menées par les océanographes devraient constituer la base objective de la gestion du milieu marin au Québec.

Jérôme Spaggiari, coordinateur en conservation à l’organisme SNAP-Québec, signale de son coté que l'ensemble de la communauté internationale recommande la création d'aires marines protégées car elles renforcent la santé des écosystèmes marins.

INOLTRE SU HUFFPOST

Vainqueur - Kyle McBurnie

Les meilleures photos sous-marines 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.