NOUVELLES

Un tireur tue quatre personnes à Santa Monica, en Californie

07/06/2013 03:48 EDT | Actualisé 07/08/2013 05:12 EDT

SANTA MONICA, États-Unis - Un tireur armé d'un fusil d'assaut a tué quatre personnes à Santa Monica, en Californie, vendredi, avant que la police ne l'abatte lors d'une fusillade dans la bibliothèque du Santa Monica College, ont annoncé les autorités.

L'auteur de la fusillade aurait agi seul.

La chef de la police locale, Jacqueline Seabrooks, a déclaré à des journalistes que la fusillade avait débuté dans une résidence de cette ville côtière avant que le tireur, vêtu de noir, ne se rende à l'institution d'enseignement.

Mme Seabrooks a ajouté que le tireur avait d'abord tué deux personnes dans la maison, qui a pris feu.

Selon deux sources anonymes, ces deux premières victimes seraient le père et le frère du suspect.

Il aurait ensuite fait deux autres victimes avant d'être abattu. Il est notamment entré dans la bibliothèque et a ouvert le feu vers d'autres personnes, mais sans toucher quiconque, a précisé la chef de police. Plusieurs étudiants se trouvant dans le bâtiment ont rapporté des coups de feu, et un témoin a raconté avoir entendu une femme crier.

«Les policiers sont entrés et s'en sont directement pris au suspect, et il a été abattu et tué sur les lieux», a précisé Mme Seabrooks.

Le tireur a été identifié par Mme Seabrooks comme étant âgé de 25 à 30 ans, et portant ce qui semblait être une veste pare-balles.

L'événement s'est produit alors que le président américain Barack Obama assistait à un dîner de levée de fonds à environ cinq kilomètres de là.

Max Milien, le porte-parole du Service secret, a indiqué que l'agence avait été mise au courant de la fusillade, mais qu'elle n'avait eu aucun impact sur l'événement présidentiel.

Trois femmes victimes de blessures par balle ont été admises au centre médical Ronald Reagan UCLA, a indiqué le docteur Marshall Morgan, chef de la médecine d'urgence. L'une de ces femmes a plus tard succombé à ses blessures, une autre se trouvait en salle d'opération et la troisième reposait dans un état sérieux mais se portait bien.

Trois autres femmes ont été transportées au Centre médical UCLA de Santa Monica, victimes de blessures relativement mineures, a ajouté le docteur Morgan.

Jeff Furlows, des pompiers de Santa Monica, a précisé que les dégâts de l'incendie étaient importants dans la demeure où deux corps ont été découverts, et l'une des femmes blessées a été retrouvée dans une voiture voisine.

Jimes Gillepsie, un témoin de la fusillade âgé de 20 ans, a déclaré que le tireur était un homme blanc dans la vingtaine aux cheveux tressés, vêtu tout en noir. Selon lui, l'homme était armé d'un fusil de chasse.

Le jeune homme pense qu'il y avait deux tireurs parce qu'il a entendu deux types de tirs différents, mais il affirme n'avoir vu qu'une seule personne.

Le Santa Monica College, qui regroupe près de 34 000 étudiants, faisait passer les examens finaux lors de la fusillade, vendredi. L'endroit a rapidement été encerclé par la police, et les étudiants ont reçu l'ordre d'évacuer.

PLUS:pc