NOUVELLES

Procès de l'ex-parrain de la mafia à Boston: le jury pas encore finalisé

07/06/2013 03:19 EDT | Actualisé 07/08/2013 05:12 EDT

La sélection des jurés n'était toujours pas finalisée vendredi à Boston dans le procès de l'ex-parrain de la mafia irlandaise de la ville, James "Whitey" Bulger, et les déclarations liminaires ont été repoussées à mercredi au plus tôt, a annoncé le procureur fédéral à Boston.

La sélection des jurés, qui a commencé mardi, doit continuer lundi.

Bulger, 83 ans, ancien patron du gang de Winter Hill qui a figuré pendant des années sur la liste des fugitifs les plus recherchés par le FBI, est notamment poursuivi pour 19 meurtres commis entre 1972 et 2000.

La juge qui préside les débats, Denise Capser, 45 ans, espérait initialement que la sélection des jurés --18 à choisir parmi plus de 700 personnes - serait terminée vendredi.

Le procès pourrait durer jusqu'en septembre.

Bulger, informateur du FBI durant des années, est accusé d'avoir éliminé 19 rivaux de la mafia ou témoins gênants, d'extorsion, de blanchiment d'argent et de trafic d'armes.

Disparu fin 1994, il avait été arrêté en Californie en juin 2011, où il vivait depuis des années sous un faux nom avec sa compagne Catherine Greig.

L'ex-parrain de la pègre bostonienne, qui avait commencé sa "carrière" à 14 ans, a inspiré le personnage incarné par Jack Nicholson dans le film "Les Infiltrés" de Martin Scorsese, et de nombreux livres lui sont consacrés.

Des dizaines de témoins sont attendus à la barre durant son procès, et près de 1.000 éléments devraient présentés.

str-bd/rap

PLUS:afp