NOUVELLES

Les présidents Barack Obama et Xi Jinping se rencontrent en privé en Californie

07/06/2013 12:33 EDT | Actualisé 07/08/2013 05:12 EDT

PALM SPRINGS, États-Unis - Le président américain Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping passeront deux journées à discuter d'enjeux cruciaux dans un complexe hôtelier situé en périphérie de Palm Springs, dans le désert californien.

Les dossiers de la cybersécurité et des menaces nucléaires nord-coréennes figureront notamment à l'ordre du jour.

Mais les efforts que pourrait tenter de déployer Barack Obama pour discuter des allégations de piratage contre des sites américains pourraient être occultés par les révélations voulant que le gouvernement américain saisisse les relevés téléphoniques de millions de citoyens des États-Unis.

Les différences entre les cyberattaques chinoises alléguées et le programme de surveillance informatique intérieur piloté par l'administration Obama sont importantes.

Ces dossiers témoignent néanmoins des pouvoirs dont disposent les deux pays lorsque vient le temps d'avoir accès aux informations personnelles d'individus, d'entreprises et de gouvernements étrangers.

Une rencontre bilatérale entre Barack Obama et Xi Jinping doit se tenir vendredi soir. Les deux dirigeants tiendront ensuite un point de presse. Les discussions doivent se poursuivre samedi matin.

PLUS:pc