NOUVELLES

L'Actualité récolte six honneurs à la Fondation nationale des prix du magazine

07/06/2013 11:35 EDT | Actualisé 07/08/2013 05:12 EDT

TORONTO - Le magazine québécois L'Actualité a dominé la 36e soirée de la Fondation nationale des prix du magazine, tenue vendredi soir à Toronto, récoltant six prix Or, le plus grand nombre remportés par une même publication.

La journaliste Catherine Dubé de L'Actualité a remporté son huitième Prix du magazine canadien, obtenant l'Or dans la catégorie Service : Santé et Famille, pour «Faut-il interdire le cellulaire à l'école?».

Les journalistes de L'Actualité ont également obtenu le prix Or dans les catégories Politique et Affaires publiques («Jason, le missionnaire de Harper», par Alec Castonguay); Journalisme de service : Finances et économie («La guerre des retraites est commencée», par Annick Poitras); Portraits («L'étoffe d'un premier ministre?», par Noémi Mercier); Essais photographiques et photojournalisme («Au coeur d'Attawapiskat», par Renaud Phillipe); et Illustrations éclair («Papa souffre, moi aussi», par Gérard Dubois).

Dans la catégorie Journalisme de service : Mode de vie, le prix Or a été accordé à «La mâle bouffe», par Sophie Marcotte, dans ELLE Québec.

Le nouveau magazine littéraire Nouveau Projet a remporté son premier Prix du magazine canadien, soit un prix Or, dans la catégorie Journalisme personnel, pour «Faux-self mon amour», par Fanny Britt.

Québec Science a remporté deux prix Argent, un dans la catégorie Dossiers thématiques, pour «50 défis pour 2050», et l'autre, dans la catégorie Illustration, pour «Organes recherchés», par Isabelle Arsenault.

Ricardo a remporté l'Argent dans la catégorie Dossiers thématiques : numériques, pour «Noël 2013».

Le lauréat du prix convoité Magazine de l'année est Corporate Knights. Fondé en 2002, Corporate Knights jette un éclairage sur les entreprises durables et les pratiques gouvernementales en proposant une combinaison de nouvelles, d'analyses, de commentaires, d'articles-vedettes et de recherches originales.

Des prix Or, Argent et Mention d'honneur ont été attribués dans 47 catégories, après l'évaluation, par 250 juges bénévoles, de 2000 mises en candidature de quelque 200 magazines canadiens.

PLUS:pc