NOUVELLES

La tempête tropicale Andrea perd de son intensité en Floride

07/06/2013 06:12 EDT | Actualisé 07/08/2013 05:12 EDT

MIAMI - La première tempête tropicale de la saison dans l'Atlantique a touché terre jeudi, provoquant de fortes pluies, des vents violents et des tornades en Floride, mais perdait déjà de sa vivacité alors qu'elle se dirigeait vers les côtes de la Géorgie et des Carolines.

Andrea a touché terre en fin de journée à environ 16 kilomètres au sud de Steinhatchee, en Floride, avec des vents de près de 100 kilomètres/heure. À 23 h, jeudi soir, ses vents soutenus maximaux avaient diminué à 75 kilomètres/heure.

Les météorologues ont retiré l'avertissement de tempête tropicale pour la côte ouest de la Floride, mais l'ont maintenu pour la côte Est des États-Unis, de Flagler Beach, en Floride, jusqu'au phare de Cape Charles, en Virginie, de même que dans la baie de Chesapeake, au sud de New Point Comfort.

Un avertissement de tempête tropicale signifie que des conditions de tempête tropicale sont attendues dans une région donnée pendant environ 36 heures.

À Cuba, des pluies diluviennes générées par la tempête sont tombées sur la partie occidentale de l'île, gonflant les rivières hors de leurs lits et endommageant les récoltes. Au moins 30 villes ont été isolées par les inondations et plus de 2600 personnes ont dû quitter leur domicile pour trouver refuge ailleurs.

À 5h vendredi matin, Andrea se trouvait à 50 kilomètres au nord-est de Savannah, en Géorgie. La tempête se déplaçait vers le nord-est à près de 45 kilomètres/heure.

Une quinzaine de centimètres de pluie sont attendus sur les Carolines.

PLUS:pc