NOUVELLES

Conventions collectives signées chez les syndicats indépendants d'ambulanciers

07/06/2013 10:19 EDT | Actualisé 07/08/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le regroupement de syndicats d'ambulanciers qui menaçait de recourir à la grève si les conventions collectives n'étaient pas signées tel que convenu lors de l'entente de principe de l'an dernier vient finalement de signer ces conventions.

Toute menace de moyen de pression est maintenant écartée.

Il s'agit d'une première convention collective pour la Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec, un regroupement indépendant de syndicats d'ambulanciers présent dans différentes régions du Québec.

Les syndicats d'ambulanciers affiliés à la CSN et à la FTQ avaient conclu leurs conventions au début de l'année.

La Fédération des paramédics avait conclu une entente de principe l'an dernier et les textes avaient même été approuvés lors d'assemblées générales. Mais un litige était survenu en mai dernier, concernant le régime de retraite.

La fédération avait alors menacé de recourir à la grève si les textes n'étaient pas paraphés tel qu'il avait été convenu.

Mais il y a eu un déblocage mardi.

«Depuis l'émission du premier communiqué de presse (annonçant la grève) le gouvernement nous a convoqués à une rencontre et ils ont fait volte-face sur leur position initiale, ce qui a permis de conclure que le texte soumis et paraphé par les parties le 1er juillet 2012 était le bon. C'est ce qui nous a permis de signer les conventions collectives hier soir (jeudi) à 21h et 22h», a résumé en entrevue le président de la fédération, François Trudelle.

Les conventions collectives prévoient les mêmes augmentations que pour l'ensemble du secteur de la santé, de même que la transformation du régime de retraite hybride en un régime à prestations déterminées.

M. Trudelle se montre particulièrement fier de ce dernier gain. «C'est un gain majeur dans un contexte socioéconomique difficile. Encore aujourd'hui, on se fait dire que l'accessibilité à un régime à prestations déterminées et le maintien des prestations déterminées, c'est une question de tous les temps pour les employeurs. Nous, à la fédération, on a réussi à obtenir ce genre de régime de retraite-là», s'est-il félicité.

La Fédération des paramédics et des employés des services préhospitaliers du Québec représente des membres qui travaillent dans différentes municipalités situées dans les régions de l'Estrie, de la Mauricie, des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie, du Coeur-du-Québec, de Québec, de Chaudière-Appalaches, du Bas Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Elle représente 2100 membres.

PLUS:pc