NOUVELLES

Affaire des lettres à la ricine : une Texane arrêtée

07/06/2013 09:45 EDT | Actualisé 07/08/2013 05:12 EDT

Shannon Richardson, une actrice texane, a été arrêtée vendredi pour avoir posté des lettres contenant de la ricine au président Barack Obama, au maire de New York, Michael Bloomberg et à un militant pour le contrôle des armes à feu.

Mme Richardson a été arrêtée à Mount Pleasant, au Texas. Elle est passible d'une peine de prison de 10 ans pour avoir menacé le président des États-Unis.

Elle avait auparavant indiqué au FBI que son mari était responsable de l'envoi des courriers.

Les lettres, anonymes, avaient été envoyées le mois dernier et faisaient référence au débat sur le contrôle des armes.

Une troisième lettre, contenant également de la ricine, avait été envoyée au directeur de l'association Mayors Against Illegal Guns, fondée par Michael Bloomberg.

À la tête d'une fortune estimée à 27 milliards de dollars, le maire de New York a largement pris position dans le débat explosif sur la réglementation des armes à feu aux États-Unis, annonçant notamment le lancement d'une campagne publicitaire de 12 millions de dollars à l'échelle nationale pour contrer l'influence du puissant lobby des armes, la NRA.

Ce nouvel épisode de lettres empoisonnées survient deux mois après que des lettres, également contaminées à la ricine, eurent été envoyées au président Barack Obama, à un sénateur et à un juge. Un homme du Mississippi a été arrêté dans ce dossier.

La ricine est une substance mortelle.

PLUS:rc