NOUVELLES

Un duel prometteur

06/06/2013 10:46 EDT | Actualisé 06/08/2013 05:12 EDT

Christopher Froome et Alberto Contador ont offert aux amateurs de cyclisme un avant-goût alléchant du prochain Tour de France. 

Froome a remporté la cinquième étape du Critérium du Dauphiné et s'est emparé du maillot jaune de meneur, jeudi, à Valmorel.

Le Britannique, nouveau meneur de l'équipe Sky, a contré les attaques de Contador (Saxo-Tinkoff) dans les derniers mètres de l'étape longue de 139 km et précédé l'Espagnol de 4 secondes à l'arrivée.

Froome, désormais favori pour l'emporter dimanche à Risoul, a creusé un écart de 52 secondes sur son plus proche poursuivant au classement général, son coéquipier Richie Porte.

Rohan Dennis, gagnant du contre-la-montre la veille et détenteur du maillot jaune au début de la journée, a concédé 59 secondes à Froome. Il accuse un retard de 54 secondes au cumulatif.

Largué lors de la montée finale, le Québécois David Veilleux (Europcar) a terminé l'étape au 43e rang, 4 min 13 s après Froome. Le gagnant de la première étape est 24e au classement général, 5 min 17 s derrière le meneur.

François Parisien était parmi le dernier groupe à franchir la ligne d'arrivée, 20 min 41 s après le maillot jaune.

PLUS:rc