Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obésité: le quartier dans lequel on vit serait déterminant, selon une étude américaine (PHOTOS)

Dis-moi où tu habites, je te dirai si tu seras obèse
basket filled healthy food
Shutterstock
basket filled healthy food

Et si l'obésité était une question de quartier? Selon une étude récemment publiée dans la revue Obesity, plus le quartier dans lequel on vit présente de possibilités d'acheter de la nourriture saine et fraîche (supermarchés, marchés, etc.) à une distance de marche respectable, moins on a de chances de devenir obèse. Et vice versa.

Pendant cinq ans, les chercheurs ont pratiqué des analyses de santé sur 4008 adultes, dans six grandes villes des États-Unis. Les participants ont dû répondre à un questionnaire sur la qualité de leur quartier. Parmi les questions posées; "Peut-on se procurer de la nourriture saine dans les environs?" ou "Le quartier est-il propice à la marche à pied?"

Les résultats, au bout de cinq ans, parlent d'eux-mêmes:

  • Les personnes ayant la possibilité d'acheter de la nourriture saine dans les environs de leur foyer étaient aussi celles qui présentaient en moyenne le taux d'obésité le plus bas. La conclusion était la même quel que soit l'âge, le sexe, les revenus financiers, le niveau d'éducation, l'ethnie, etc.
  • La proximité des commerces à une distance de marche respectable était aussi synonyme de moins d'obésité.

De la nourriture fraîche dans les quartiers défavorisés?

Cependant, Amy Auchincloss, professeur au département d'épidémiologie à la Drexel University de Philadelphie (USA) et co-auteur de l'étude, a tenue à nuancer ces conclusions. "Les commerces proposant de la nourriture saine et les zones permettant de marcher sont souvent aux mêmes endroits, c'est pourquoi il est encore difficile d'affirmer que chacun de ces facteurs, pris indépendamment, pourrait avoir le moindre effet."

Toujours est-il que ces recherches laissent entrevoir des solutions efficaces pour diminuer l'obésité. "Lancer des programmes pour que les marchés et les vendeurs de nourriture fraîche s'implantent dans les quartiers défavorisés, voilà le genre d'intiatives dont les villes ont besoin pour améliorer la santé de la population", indique Amy Auchincloss.

Et si votre quartier n'est pas des plus "sains", voici 10 conseils pour perdre du poids.

Les 10 commandements de la perte de poids

Les 10 commandements de la perte de poids

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.