NOUVELLES

Myanmar : Aung San Suu Kyi confirme sa candidature à la présidence

06/06/2013 05:36 EDT | Actualisé 06/08/2013 05:12 EDT

La chef de l'opposition Aung San Suu Kyi a confirmé qu'elle sera candidate à la présidence du Myanmar lors des prochaines élections, en 2015.

Elle a affiché ses couleurs lors d'un discours devant le Forum économique mondial sur l'Asie de l'Est, qui se déroule dans la capitale birmane, Naypyidaw.

« Si je prétendais que je ne voulais pas être présidente, je ne serais pas honnête », a-t-elle lancé devant les milliers de délégués de 50 pays.

Même si elle fait déjà figure de favorite, rien n'est gagné pour elle. En effet, la Constitution devra être amendée pour qu'elle puisse poser sa candidature. Il est actuellement impossible pour un Birman marié à un étranger de se présenter. Mme Suu Kyi a été mariée à un Anglais, aujourd'hui décédé. Ses deux enfants ont également la nationalité britannique.

Aung San Suu Kyi a été élue députée en 2012, après des années passées en assignation à résidence par la junte militaire qui gouvernait le pays. Depuis 2011 et la dissolution de la junte, le président Thein Sein a enclenché une série de réformes qui ont permis la réhabilitation de la lauréate d'un prix Nobel de la paix.

PLUS:rc