DIVERTISSEMENT

Joey Covington, le batteur du groupe de rock psychédélique Jefferson Airplane, meurt à 67 ans

06/06/2013 02:24 EDT
Getty
UNITED STATES - DECEMBER 05: Premiere of 'In the Blink of An Eye' in Hollywood, United States on December 05, 2005 - Joey Covington of Jefferson Airplane at the premiere of 'In the Blink of An Eye' at the Highlands. (Photo by Mike FANOUS/Gamma-Rapho via Getty Images)

LOS ANGELES (AFP) - Joey Covington, l'ancien batteur du groupe de rock psychédélique Jefferson Airplane est mort dans un accident de voiture en Californie, dans l'ouest des Etats-Unis, à l'âge de 67 ans.

L'Américain, qui vivait à Palm Springs en Californie, était seul mardi à bord de sa voiture quand elle est sortie de la route et s'est écrasée contre un mur, ont annoncé jeudi les services médico-légaux du comté de Riverside à Los Angeles.

La femme du musicien mettrait l'accident sur le compte d'un arrêt cardiaque ou d'une attaque, a confié Keith McCormick, un proche du couple au journal Desert Sun.

Le groupe Jefferson Airplane a été formé pendant l'été 1965 à San Francisco par le chanteur Marty Balin. Il fut le précurseur du mouvement rock psychédélique, né sous l'influence de drogues comme le LSD. De 1969 à 1972, le groupe fut emmené par la chanteuse Grace Slick. Parmi les titres phares: "White Rabbit" et "Somebody to Love", sur l'album "Surrealistic Pillow". Le groupe se produisit aux festivals de Woodstock et d'Altamont en 1969.

Joey Covington rallia ensuite le groupe de blues-rock Hot Tuna qu'il forma avec deux anciens de Jefferson Airplane, le guitariste Jorma Kaukonen et le bassiste Jack Cassady.

Il se lança par la suite dans une carrière solo et joua également avec les San Francisco All Stars dans les années 80 et 90. IL continuait à se produire dans des petites salles autour de Palm Springs.