NOUVELLES

Mariage homosexuel: 3 Américains sur 4 pensent qu'il est «inévitable»

06/06/2013 04:15 EDT | Actualisé 06/08/2013 05:12 EDT
Shutterstock
rainbow gay pride flag on the...

Qu'ils soient pour ou contre le mariage homosexuel, près de trois quarts des Américains pensent que sa légalisation est "inévitable", selon un sondage de l'institut américain Pew publié jeudi.

Le questionnaire a été soumis par téléphone à 1.504 personnes à travers les Etats-Unis entre le 1er et le 5 mai, un mois environ avant que la Cour suprême américaine rende son avis sur la question.

Au total, 72% des personnes interrogées estiment que la légalisation du mariage homosexuel est "inévitable". Et parmi ceux (42%) qui s'opposent au mariage entre personnes de même sexe, 59% pensent malgré tout que cette évolution des moeurs est "inévitable".

Près de neuf Américains sur 10 connaissent un homosexuel (contre 6 sur 10 en 1993). Parmi ce groupe qui compte surtout des femmes et des jeunes citadins peu religieux, un tiers connaissent des homosexuels qui élèvent des enfants et deux tiers soutiennent le mariage homosexuel.

"Cependant, l'opposition au mariage homosexuel reste importante", commente les auteurs du Pew Reasearch Center. Encore 45% des Américains pensent que vivre son homosexualité est un péché (contre 55% en 2003).

Si 51% des Américains sont en faveur du mariage homosexuel, 40% des sondés affirment néanmoins qu'ils auraient du mal, voire beaucoup de mal pour 19% des personnes interrogées, à accepter d'avoir un enfant homosexuel.

Le mariage homosexuel est légalisé dans 12 Etats américains ainsi que dans la capitale fédérale, Washington. Les constitutions de 31 Etats sur 50, comme au niveau fédéral, définissent le mariage comme l'union entre un homme et une femme.

rom/rap/lor