VIDEO

L'Université de Montréal se lance dans la production de houblon afin de produire de la bière locale

06/06/2013 01:16 EDT
Flickr: ilamont.com

L’Université de Montréal brassera bientôt sa propre bière avec du houblon et de l’orge cultivés sur le campus.

Campée sur un stationnement asphalté, une houblonnerie est cultivée dans une dizaine de bacs à réserve d'eau reliés entre eux. Dans les jardins créés sur les terrains de l'UdeM, du sarrasin a aussi été planté afin de produire du malt pour brasser de la bière. Le tout s’inscrit dans le cadre d'un projet de développement durable et d’agriculture urbaine.

« Nous produisons déjà des légumes, des champignons, des arbustes, du miel, de l'hydromel, nous avons tiré de l'eau d'érable de nos arbres en mars dernier... on souhaitait innover davantage dans nos activités d'agriculture urbaine », affirme Stéphane Béranger, coordonnateur au développement durable à l'UdeM.

« Je suis un grand amateur de bière, c'est pourquoi j'ai eu l'idée de faire pousser du houblon sur les terrains de l'UdeM, explique Alexandre Beaudoin, le conseiller en biodiversité de l'établissement. Au Québec, les brasseries artisanales se sont multipliées depuis 20 ans, mais étonnamment, seulement un peu plus de 1% du houblon utilisé est produit au Québec. Même chose pour l'orge, qui est très peu cultivé dans la belle province, d'où notre choix pour le sarrasin. »

Néanmoins, les discussions pour déterminer où et par qui la bière sera brassée sont encore en cours.