NOUVELLES

Les Bruins battent les Penguins 2-1 en 2e prolongation, mènent la série 3-0

06/06/2013 12:34 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

BOSTON - Patrice Bergeron a déjoué Tomas Vokoun en deuxième période de prolongation et les Bruins de Boston sont venus à bout des Penguins de Pittsburgh 2-1, jeudi matin, prenant du même coup les devants 3-0 dans la série finale de l'Association de l'Est.

Bergeron a inscrit son cinquième but des séries éliminatoires à 15:19, et les Penguins feront face à l'élimination dès vendredi soir au TD Garden de Boston.

Après que Jaromir Jagr eut soutiré la rondelle à Evgeni Malkin le long de la rampe à l'entrée du territoire des Penguins, l'attaquant tchèque a remis le disque à Brad Marchand qui l'a ensuite dirigé vers Bergeron dans l'enclave — même s'il était couvert par le défenseur Brooks Orpik. L'attaquant québécois l'a alors redirigé habilement au-dessus de Vokoun, qui était accroupi sur la patinoire.

Ç'a mis la table pour une fête à Boston — la première à domicile pour les Bruins dans cette série après qu'ils eurent remporté les deux premiers matchs contre les Penguins à Pittsburgh 3-0 et 6-1. C'est également la première fois cette saison que les Penguins encaissent trois revers consécutifs.

La bonne nouvelle pour les Penguins: La dernière des trois équipes à avoir laissé filer une avance de 3-0 dans une série éliminatoire de la LNH fut les Bruins, qui ont encaissé quatre défaites de suite contre les Flyers de Philadelphie en demi-finale de l'Association de l'Est.

Les unités spéciales n'ont pas été un facteur dans cette rencontre. Les Penguins ont été blanchis en six supériorités numériques, et les Bruins en cinq opportunités.

Tuukka Rask a conclu la rencontre avec un total de 53 arrêts, contre 38 pour Vokoun. Le gardien des Penguins a rebondi après avoir été retiré de la rencontre précédente après avoir concédé trois buts rapides au premier tiers.

David Krejci a ouvert la marque pour les Bruins 1:42 après la mise en jeu initiale. Krejci, le meilleur marqueur des séries éliminatoires avec 21 points, a décoché un tir de l'embouchure droite du filet qui a ricoché contre la lame du patin du défenseur des Penguins Matt Niskanen avant de déjouer Vokoun.

Chris Kunitz a ramené les deux équipes à la case départ en inscrivant son cinquième but des séries éliminatoires à 8:51 de la deuxième période. Il a accepté une passe du défenseur Paul Martin, tandis qu'il était dans l'enclave, avant de soulever le disque au-dessus de Rask. Ç'a alors mis la table pour la prolongation.

PLUS:pc