NOUVELLES

L'ancienne nageuse et actrice Esther Williams s'est éteinte

06/06/2013 02:55 EDT | Actualisé 06/08/2013 05:12 EDT

LOS ANGELES, États-Unis - Esther Williams, la championne nageuse qui avait bifurqué vers le cinéma dans les années 1940 et 1950, s'est éteinte jeudi à l'âge de 91 ans.

Mme Williams est morte dans son sommeil tôt jeudi matin, a précisé son agente de longue date, Harlan Boll.

Suivant l'exemple de Sonja Henie, qui avait choisi de devenir actrice après une carrière en patinage artistique, Esther Williams s'est recyclée et est devenue l'une des actrices les plus rentables à Hollywood, faisant des apparitions dans plusieurs numéros spectaculaires en maillot de bain, misant ainsi sur sa beauté et son physique avantageux.

Les films comme «Easy to Wed», «Neptune's Daughter» et «Dangerous When Wet» avaient tous la même recette: du romantisme, de la musique, une touche d'humour et une intrigue qui servait d'excuse pour qu'Esther Williams sorte de l'eau.

Alors qu'elle était au sommet de sa carrière, elle a travaillé aux côtés de grosses pointures hollywoodiennes comme Gene Kelly, Frank Sinatra, Red Skelton, Ricardo Montalban et Howard Keel.

Mais vers le milieu des années 1950, la situation économique difficile a signé l'arrêt de mort des comédies musicales coûteuses produites par les grands studios.

Esther Williams s'est alors tournée vers des rôles ne comportant pas de scènes en maillot de bain, mais sans grand succès. En 1962, après son mariage avec Fernando Lamas — avec qui elle avait partagé l'affiche dans «Dangerous When Wet» —, elle a décidé de se retirer de la vie publique.

Après le décès de Lamas, en 1982, elle s'est de nouveau retrouvée sous les feux de la rampe. Ayant contribué à la popularité de la nage synchronisée grâce à ses performances cinématographiques, elle a coanimé à la télévision américaine la présentation de ces épreuves aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles.

«J'ai été une femme chanceuse», avait-elle dit en entrevue à l'Associated Press en 1984. «J'ai eu trois carrières excitantes», a-t-elle poursuivi, faisant référence à sa carrière de nageuse, d'actrice, et à son rôle d'épouse auprès de Fernando Lamas.

PLUS:pc