NOUVELLES

Inondations en Allemagne: Dresde échappe à la catastrophe

06/06/2013 06:14 EDT | Actualisé 06/08/2013 05:12 EDT

DRESDE, Allemagne - Le niveau du fleuve Elbe a atteint un sommet jeudi à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, épargnant le coeur historique de la ville mais inondant plusieurs secteurs de la capitale de la Saxe.

Résidants et secouristes ont travaillé toute la nuit pour combattre la montée des eaux. L'armée allemande et le service national des catastrophes ont dépêché du personnel en renfort pour ériger des barrières de sacs de sable contre les eaux de crue qui ont déjà fait 16 morts dans le centre de l'Europe.

L'Elbe a atteint 8,76 mètres jeudi midi, soit nettement plus que son niveau normal de deux mètres. L'opéra, la cathédrale et d'autres édifices historiques de Dresde ont toutefois été épargnés. Le centre de la ville avait été dévasté par les inondations catastrophiques de 2002.

Quelque 60 000 membres des services d'urgence luttent contre les inondations en Allemagne, aux côtés de 25 000 secouristes fédéraux et de 16 000 soldats. Plus loin en aval, la ville de Lauenburg, au sud-ouest d'Hambourg, a évacué 150 résidences le long de l'Elbe.

Au sud, la ville bavaroise de Deggendorf a été frappée par la défaillance d'une troisième digue jeudi, et l'eau a pu s'engouffrer dans plusieurs quartiers. Des dizaines de maisons étaient toujours submergées et les responsables ont prévenu qu'un barrage risquait de céder.

Dans la ville de Bitterfeld, en Saxe-Anhalt, les autorités ont tenté sans succès de défoncer une digue pour abaisser le niveau de la rivière Mulde. Environ 30 000 résidants de la ville voisine de Halle ont reçu ordre d'évacuer les lieux.

En République tchèque, les pompiers ont indiqué que quelque 700 villages, villes et municipalités avaient été inondés depuis quelques jours, et que 20 500 personnes avaient été évacuées. Dans le nord du pays, le niveau de l'Elbe a atteint un sommet dans la nuit de mercredi à jeudi, avant de commencer à reculer.

Dans la capitale slovaque de Bratislava, le niveau du Danube continuait à augmenter jeudi, mais les responsables affirment que les barrières protectrices tiennent le coup.

PLUS:pc