NOUVELLES

Grands noms et découvertes à l'International des musiques sacrées

06/06/2013 10:58 EDT | Actualisé 06/08/2013 05:12 EDT

L'International des musiques sacrées de Québec propose des concerts prestigieux, des découvertes et une création originale pour sa 17e programmation dévoilée mercredi.

À nouveau cette année, le contre-ténor Daniel Taylor signe une programmation remarquable avec la présence d'ensembles de réputation internationale. Le Gabrieli Consort d'Angleterre, entre autres, sera en ouverture du festival. L'ensemble en sera à sa toute première visite au Canada.

Par ailleurs, l'International des musiques sacrées accueillera en première mondiale une création originale de Karen Young : une messe dédiée à sa mère décédée l'an dernier. Elle sera entourée pour l'occasion de 23 choristes, notamment sa fille Coral Egan, et des deux instrumentistes Pierre Cartier à la contrebasse et Evelyn Rousseau à la harpe.

Le concert gala réunira pour sa part deux grands choeurs, le choeur Clarion de New York et le Musica Antique de Saint-Pétersbourg, mentionne la directrice générale de l'International des musiques sacrées, Hélène Fortier.

« C'est Steven Fox qui a décidé de réunir les deux choeurs qu'il dirige, un à Saint-Pétersbourg en Russie et l'autre à New York pour faire les célèbres Vêpres de Rachmaninov qui est une oeuvre absolument magistrale et qui, à son origine, comporte beaucoup de chants anciens », fait savoir Mme Fortier.

Le festival propose également des découvertes de musique sacrée provenant de la Grèce, de l'Iran et de Cuba, avec le Choeur Créole de Cuba, ajoute Mme Fortier. Le Chœur Créole de Cuba présentera un concert en hommage aux aïeux haïtiens. « Ils vont le présenter dans sa version authentique et folklorique avec des chorégraphies et tout, alors je crois que ça va être une très, très belle découverte pour tout le monde », souligne Hélène Fortier.

L'International des musiques sacrées proposera également des concerts gratuits durant la journée et des conférences sur la musique sacrée.

Selon l'organisation, l'achalandage au festival a augmenté de 42 % l'an dernier, notamment en raison de l'ajout de la salle de concert de l'église Saint-Dominique sur la Grande Allée.

L'International des musiques sacrées de Québec se tiendra du 7 au 15 septembre 2013, à l'église Saint-Roch et à l'église Saint-Dominique.

PLUS:rc