NOUVELLES

FIFA: le Brésil chute au 22e rang, le plus bas classement de son histoire

06/06/2013 11:31 EDT | Actualisé 06/08/2013 05:12 EDT

ZURICH - Le Brésil, quintuple champion du monde, a chuté jusqu'au 22e rang du classement mondial de la FIFA, le plus bas classement de son histoire à un an de la tenue de la Coupe du monde de football chez lui.

Le pays a perdu trois places en mai, alors qu'il n'a joué que des matchs amicaux, dont un nul de 2-2 face à l'Angleterre, dimanche. Les matchs amicaux valent moins que les matchs de compétition au classement de la FIFA, qui attribue des points à chacune des nations sur un cycle de quatre ans depuis 1993.

Le Brésil pourra reprendre du terrain alors qu'il accueillera la Coupe des Confédérations, du 15 au 30 juin. Dans son groupe de ce tournoi à huit nations, il sera confronté à l'Italie (huitième), au Mexique (17e) et au Japon (32e).

Championne du monde et d'Europe en titre, l'Espagne a prolongé son séjour au sommet du classement, qu'elle occupe depuis août 2011. L'Allemagne, l'Argentine et la Croatie suivent. Les Pays-Bas, finalistes du Mondial 2010, ont gravi quatre échelons pour regagner le top-5.

Le Portugal et la Colombie occupent les sixième et septième places, tandis que l'Angleterre a perdu deux rangs au neuvième échelon. L'Équateur complète le top-10.

La Belgique, no 12, et la Bosnie-Herzégovine, 15e — qui mènent tous deux leur groupe de qualifications en vue de la Coupe du monde — ont grimpé jusqu'au plus haut rang de leur histoire. La Côte d'Ivoire mène les nations africaines en 13e place. Le Canada, qui a perdu trois rangs au cours du dernier mois, pointe au 83e échelon.

Les États-Unis ont quant à eux gagné une place jusqu'en 28e, à l'aube d'amorcer leur campagne de qualification pour le Mondial face à la Jamaïque, vendredi.

Le Qatar, hôte de la Coupe du monde 2022, a perdu trois rangs pour se retrouver au 104e échelon et pourrait glisser davantage à la suite de sa défaite de 1-0 face à l'Iran, mardi, en qualifs du Mondial 2014.

La FIFA a indiqué que 30 rencontres amicales ont été incluses dans les plus récents calculs pour son classement. Tous les matchs de qualification pour le Mondial brésilien seront compilés dans son classement du 4 juillet prochain.

PLUS:pc