NOUVELLES

Des vétérans de l'armée soulignent l'anniversaire du jour J en Normandie

06/06/2013 04:09 EDT | Actualisé 06/08/2013 05:12 EDT

COLLEVILLE-SUR-MER, France - Des vétérans du débarquement de Normandie, en 1944, se sont rassemblés jeudi sur le lieu de la plus importante opération amphibie de l'histoire militaire pour une journée de cérémonies dans le cadre du 69e anniversaire du jour J.

Cette journée est considérée comme un point tournant de la Deuxième Guerre mondiale.

Lors de cette bataille du 6 juin 1944, des soldats, marins et aviateurs canadiens ont rejoint des combattants d'autres nations alliées pour prendre pied en Europe occupée. Le succès obtenu en Normandie a ouvert la voie à la victoire finale en Europe, le 8 mai 1945.

Eve Adams, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants, Steven Blaney, se trouvait jeudi en France pour représenter le Canada lors d'une cérémonie à Juno, en plus de participer à d'autres événements.

Près d'une vingtaine de vétérans américains, certains portant leur vieil uniforme bardé de médailles, ont salué durant le dépôt d'une gerbe de fleurs au mémorial surplombant Omaha, où un cimetière américain accueille les dépouilles de plus de 9000 soldats tués durant l'assaut de la plage sous le feu nazi.

Plusieurs autres cérémonies — y compris des feux d'artifice, des concerts et des défilés — avaient lieu en Normandie pour honorer plus de 150 000 soldats ayant pris part à l'opération Overlord et au débarquement.

Dans une déclaration transmise par voie de communiqué à partir d'Ottawa, le premier ministre Stephen Harper a rappelé que 340 Canadiens avaient donné leur vie lors du jour J, tandis que 547 ont été blessés et que 47 autres ont été capturés.

Il a demandé aux Canadiens de «s'arrêter un moment aujourd'hui pour rendre hommage aux nobles sacrifices de ces héros qui, avec d’autres forces alliées, ont inversé le cours de la guerre».

PLUS:pc