BIEN-ÊTRE

Comment choisir la bonne valise ?

06/06/2013 04:10 EDT | Actualisé 25/11/2013 03:23 EST
Shutterstock
open red suitcase with clothing ...

On ne choisit pas une valise comme on achète un paquet de mouchoirs. Il est primordial de vous poser les bonnes questions afin de savoir quelle sera la meilleure valise pour votre voyage.

Lisez la suite du texte sous la galerie.

Comment choisir la bonne valise?

Quel type de voyageur êtes-vous ?

Tout d'abord, il s'agit de savoir à quelle fréquence vous allez utiliser votre valise. Êtes-vous du genre globe-trotter, prêt à partir au moins trois fois par an au bout du monde, à changer d'hôtel tous les soirs pour parcourir un maximum de kilomètres ou préférez-vous le mode sédentaire, on range la valise dans le placard en début de séjour pour ne la récupérer qu'à la fin des vacances ? Dans le premier cas cas, il est important de choisir une valise qui soit résistante et solide afin d'encaisser les nombreux chocs que les multiples manipulations engendreront. Dans le second, on va privilégier une solidité moyenne à la faveur d'une plus grande capacité, par exemple.

Où voyagez-vous ?

Autre paramètre à prendre en compte avant d'acheter votre valise, ce sont les destinations de vos voyages. Êtes-vous une créature héliotrope, qui ne planifie ses voyages qu'en fonction du critère d'ensoleillement du pays visité ou êtes-vous du genre plus caméléon, à vous adapter aussi bien aux fortes pluies de l'Écosse qu'au climat brûlant de l'Afrique du Nord ? Là encore, en fonction de votre réponse, vous opterez pour une valise présentant un plus ou moins grand degré de résistance, et plus ou moins hermétique.

En moyenne, combien de jours voyagez-vous ?

Dernière question: faites-vous parfois des voyages courts ou uniquement des séjours d'une semaine minimum ? À l'achat de vos valises, vous pourrez opter, dans le premier cas, pour des ensembles de valises (deux, trois pièces) dont la plus petite servira aux voyages courts de fin de semaine et présentera l'avantage de se transporter dans la cabine de l'avion plutôt qu'en soute. Dans le deuxième cas, optez pour une valise plus grande en misant sur la qualité.

Quelques trucs à savoir !

C'est quoi une bonne valise ? La qualité dépendra de plusieurs critères à commencer par le choix du revêtement extérieur. Pour les valises dites souples, on utilise généralement du nylon de plus ou moins grande qualité. On lui préférera le Cordura, supérieur au traditionnel. Le polyester est une autre matière très fréquemment utilisée. La résistance de ces tissus est mesurée en denier (nombre de fils par pouce carré). On attendra pas moins de 1 000 pour le nylon Cordura et 1 800 pour le polyester. On s'assurera aussi que le revêtement intérieur est traitable contre les tâches.

Autre point important à surveiller: l'armature. Idéalement Idéalement, on la choisira en polycarbonate, un matériau très léger et rempli de petits trous ce qui permettra à l'armature de s'affaisser en cas de choc et de ne pas percer la valise. Les coins de la valise devront être aussi renforcés.

La poignée rétractable de la valise devra être un peu lousse quand on la bouge, sans quoi elle risque de casser sous les chocs. Vérifiez-en bien le fonctionnement, et l'absence de frottement.

Les roulettes seront en caoutchouc et idéalement possèderont un roulement à billes. Quatre ou deux, c'est une question de choix. C'est deux fois plus pratique dans un cas, mais ça offre aussi deux fois plus de risques de se briser. À vous de voir...

Quant aux glissières, vérifiez qu'elles comportent la mention YKK, signe de qualité en la matière.