NOUVELLES

USA: le procureur général veut un meilleur équilibre entre presse et sécurité

05/06/2013 10:01 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Il faudra trouver un meilleur équilibre entre la protection de la liberté de presse et la nécessité de préserver les secrets d'État, a soutenu le procureur général des États-Unis, Eric Holder.

Le ministre a récemment tenu une série de rencontres avec des patrons de la presse pour revenir sur la manière de procéder du ministère de la Justice à l'égard des médias lors d'une enquête des autorités fédérales sur les fuites d'informations confidentielles concernant la sécurité nationale.

M. Holder est dans le collimateur des médias depuis qu'il a été révélé au grand jour que son ministère avait secrètement mis la main sur de nombreux relevés de comptes de téléphone de l'Associated Press, en plus d'avoir obtenu un mandat de perquisition pour fouiller discrètement les courriels du journaliste de Fox News James Rosen.

Dans une entrevue accordée mercredi au réseau télévisé NBC, M. Holder a indiqué que le ministère de la Justice présenterait sous peu divers scénarios qui pourrait permettre de donner un préavis aux médias dans ce genre de mesures.

PLUS:pc