NOUVELLES

Susan Rice nouvelle conseillère de Barack Obama à la sécurité nationale (responsable américain)

05/06/2013 08:52 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, un temps pressentie pour prendre la tête de la diplomatie américaine, va être nommée par Barack Obama mercredi comme sa nouvelle conseillère pour la sécurité nationale, a annoncé un responsable américain.

Susan Rice devrait remplacer en juillet l'actuel conseiller du président, Tom Donilon. Elle sera remplacée à l'ONU par Samantha Power, ancienne conseillère d'Obama et spécialiste du génocide, a précisé ce responsable.

Pressentie pour remplacer Hillary Clinton à la tête de la diplomatie américaine, Susan Rice avait été contrainte de retirer sa candidature après une levée de boucliers de parlementaires républicains en raison de ses déclarations après l'attaque meurtrière contre le consulat américain de Benghazi en Libye le 11 septembre 2011.

Tom Donilon, un proche du président, avait succédé en octobre 2010 au général Jones dont il était alors l'adjoint à la sécurité nationale. Il a été l'un des instigateurs du retrait des troupes américaines d'Irak et d'Afghanistan d'ici la fin 2014 et un personnage clé dans la traque d'Oussama Ben Laden au Pakistan.

Susan Rice est une diplomate de haut vol, bardée de diplômes et connue pour son franc-parler.

Secrétaire d'Etat adjointe aux Affaires africaines sous l'administration Clinton, elle a été l'un des principaux conseillers de Barack Obama sur les questions de politique étrangère lors de sa première campagne avant d'être nommée en 2008 comme représentante des Etats-Unis auprès de l'ONU.

Samantha Power est une ancienne conseillère du président américain sur les affaires internationales et les droits de l'homme. Avant de travailler pour l'administration américaine, elle avait remporté un prix Pulitzer pour un livre sur la politique étrangère américaine.

col/rap/jca

PLUS:afp