NOUVELLES

Susan Rice devient conseillère à la sécurité nationale du président Obama

05/06/2013 08:44 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Le président des États-Unis, Barack Obama, a nommé mercredi l'ambassadrice américaine à l'ONU, Susan Rice, au poste de conseillère de la Maison-Blanche en matière de sécurité nationale, dans le cadre d'un remaniement de son équipe de politique étrangère.

Lors de l'annonce dans la roseraie de la Maison-Blanche, le président a déclaré que Mme Rice était «une patriote qui a toujours donné la priorité à son pays».

Mme Rice a fait l'objet de critiques acharnées du Parti républicain dans la foulée de l'attaque contre le consulat des États-Unis à Benghazi, en Libye.

M. Obama avait envisagé de la nommer au poste de secrétaire d'État, mais Mme Rice s'était désistée en réaction aux attaques républicaines. Le poste est finalement allé au sénateur John Kerry.

Susan Rice remplacera Tom Donilon, qui quitte ses fonctions le 1er juillet. M. Donilon est un proche conseiller du président depuis ses premiers jours à la tête du pays, mais son départ était attendu.

Mme Rice sera remplacée aux Nations unies par Samantha Power, experte des droits de la personne et ancienne conseillère de la Maison-Blanche qui avait quitté son poste plus tôt cette année.

PLUS:pc