NOUVELLES

Stephen Harper perd un député

05/06/2013 11:03 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

Brent Rathgeber, député de la circonscription albertaine de Edmonton-St.-Albert, quitte le caucus conservateur en raison du « manque de transparence » du gouvernement.

Il a annoncé sa décision par le biais de son compte Twitter, mercredi soir.

« Ma décision de démissionner du caucus s'explique par le manque d'engagement du gouvernement envers une gestion transparente et ouverte », peut-on lire sur son compte.

Le directeur des communications du premier ministre Stephen Harper n'a pas tardé à réagir, toujours sur Twitter. Andrew MacDougall a estimé que M. Rathgeber devait démissionner de son poste de député.

« Les électeurs d'Edmonton-St.-Albert ont élu un député conservateur. M. Rathgeber devrait démissionner et se porter candidat dans une élection complémentaire », a-t-il écrit.

Plus tôt mercredi, M. Rathgeber avait vu la portée de l'un de ses projets de loi d'initiative privée fortement diminuée par un comité de la Chambre des communes. Le projet de loi portait sur la transparence des salaires des fonctionnaires, dont ceux gagnant plus de 188 000 $ par année. 

Il a annoncé qu'il tiendra une conférence de presse jeudi matin, à Edmonton.

Critique récidiviste

La semaine dernière, le député Rathgeber avait exprimé son mécontentement par rapport au scandale des dépenses de sénateurs et à la gestion de l'affaire par le gouvernement conservateur.

Il avait dénoncé une « séparation inappropriée entre les branches exécutive et législative du gouvernement ».

« Je crois que le Bureau du premier ministre, depuis un certain temps, démontre un manque de respect lorsque vient le temps de distinguer les fonctions législative et exécutive du gouvernement », a déclaré Brent Rathgeber.

En juin 2012, il avait aussi critiqué les dépenses de certains de ses collègues députés. Il s'en prenait aux députés qui payaient des centaines de milliers de dollars en heures supplémentaires pour les chauffeurs de leur limousine.

Originaire de la Saskatchewan, Rent Rathgeber a été élu à la Chambre des communes en 2008, puis réélu en 2011. Il a également représenté la circonscription d'Edmonton-Calder à l'Assemblée législative de l'Aberta, entre 2001 et 2004.

PLUS:rc