NOUVELLES

Média: la radio-télévision publique Radio-Canada va désormais se nommer Ici

05/06/2013 12:51 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

La radio-télévision publique canadienne a annoncé mercredi qu'elle abandonnerait à partir de cet été son nom historique "Radio-Canada" et s'appellerait dorénavant "Ici".

Le diffuseur francophone fondé en 1936 a indiqué que la radio publique serait débaptisée le 19 août "Première chaîne" au profit d'"Ici Première". La télévision généraliste deviendra quant à elle "Ici Télé" le 9 septembre et le site internet du groupe s'appellera "ici.ca" en octobre.

Le terme "Ici" provient de l'expression "Ici Radio-Canada" prononcé traditionnellement au début des journaux radios de la société.

"Cette nouvelle signature déclinable n'est pas une fin en soi. Elle est une des étapes initiales et la plus visible d'un repositionnement profond et global", a fait valoir le groupe audiovisuel publique canadien dans un communiqué.

Le vice-président Louis Lalande a expliqué vouloir "recréer Radio-Canada" pour en faire "plus que jamais un espace vivant, une organisation ouverte, flexible et agile, toujours aussi créative, mais plus innovante et en meilleure interrelation avec nos auditoires".

sab/rap

PLUS:afp