BIEN-ÊTRE

Martin Scorsese et Mick Jagger trouvent l'acteur principal de leur série musicale

05/06/2013 03:16 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

L'arrivée de Bobby Cannavale relance ce projet laissé sans nouvelle depuis la rentrée 2011. L'acteur américain endossera le rôle principal de cette série sur les coulisses de l'industrie musicale en 1977.

Martin Scorsese pioche dans le vivier d'acteurs de sa série "Boardwalk Empire" pour faire vivre sa nouvelle création. Bobby Cannavale, qui incarne Gyp Rosetti dans le drama de gangsters, changera de registre pour prêter ses traits à Richie Finestra, producteur d'un prestigieux label new-yorkais chargé de découvrir de nouveaux talents.

Ce cocaïnomane connaîtra une période excitante de la musique, l'année 1977, période charnière pour l'industrie musicale avec l'avènement du punk, le succès du disco et les prémices du hip hop.

Ce projet commun entre Martin Scorsese et Mick Jagger se trouve dans les tuyaux de HBO depuis trois ans. Evoquée pour la première fois en juillet 2010 sous le nom "History of Music", la série devait initialement balayer quarante ans d'histoire musicale, à travers l'amitié partagée par deux acteurs du secteur. Mais l'arrivée en octobre 2011 de Terence Winter, scénariste de "Boardwalk Empire" et "Les Soprano" a modifié la trajectoire de l'intrigue.

HBO espère désormais entamer le tournage du pilote début 2014. Comme pour le premier épisode de "Boardwalk Empire", Martin Scorsese passera derrière la caméra. Le cinéaste devra trouver un moment de libre dans son emploi du temps surchargé. Actuellement, il peaufine "The Wolf of Wall Street" pour une sortie prévue aux États-Unis le 15 novembre prochain. Le réalisateur attaquera ensuite le tournage de "Silence".

Bobby Cannavale est un habitué du petit écran. Outre "Boardwalk Empire", les téléspectateurs ont pu le voir dans "Nurse Jackie", "Cold Case" ou "Six Feet Under". Au cinéma, il sera à l'affiche de la comédie "My Movie Project", le 19 juin, et du prochain Woody Allen, "Blue Jasmine", prévu pour le 25 septembre.

ajd/sbs