NOUVELLES

Les couteaux resteront interdits dans les avions aux États-Unis

05/06/2013 06:51 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - L'administration Obama a annoncé, mercredi, l'abandon de son projet visant à permettre aux passagers des avions de transporter de petits couteaux, des battes de baseball, des bâtons de golf et d'autres articles de sport dans leurs bagages en cabine.

La décision du chef de l'agence américaine de sécurité des transports, John Pistole, a été prise après la vive opposition exprimée par des membres du Congrès, des transporteurs aériens, des syndicats et certaines agences de sécurité. Les opposants ont fait valoir que des personnes mal intentionnées pourraient utiliser ces objets pour blesser ou tuer des membres de l'équipage ou des passagers.

Les couteaux et tous les articles de sport resteront sur la liste des objets interdits à bord des avions, a déclaré M. Pistole lors d'une entrevue avec l'Associated Press.

M. Pistole avait présenté sa proposition au mois de mars, affirmant que les couteaux et d'autres articles de sport ne pourraient permettre à des terroristes de provoquer un écrasement d'avion. Il avait fait valoir que le temps passé dans les vérifications de sécurité portant sur ces objets serait mieux investi si les agents se concentraient sur les explosifs et d'autres menaces plus sérieuses.

Les agents chargés des vérifications de sécurité dans les aéroports confisquent plus de 2000 petits couteaux pliants chaque jour aux États-Unis.

Le mois dernier, 145 membres de la Chambre des représentants avaient envoyé une lettre à M. Pistole pour lui demander de retirer sa proposition.

Des syndicats représentant les agents de bord avaient également organisé des manifestations à Washington et dans les aéroports à travers le pays pour protester contre la proposition.

PLUS:pc