NOUVELLES

Élection partielle: Christy Clark se présentera dans un château fort libéral

05/06/2013 08:37 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

VICTORIA - La première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, se présentera dans un château fort libéral pour l'élection partielle devant lui permettre d'être élue au Parlement, après que l'un de ses ministres eut accepté de lui céder son siège.

Ben Stewart, qui était ministre des Services aux citoyens et du Gouvernement transparent, a été réélu avec 58 pour cent des suffrages dans son comté de Westside-Kelowna lors des élections du 14 mai.

Mme Clark avait quant à elle été défaite dans sa circonscription de Vancouver-Point Grey, où elle n'a passé que peu de temps, parcourant plutôt l'ensemble du territoire de la province.

La majorité des sondages avaient prédit une cuisante défaite aux libéraux, mais le parti a réussi un tour de force en remportant non seulement le scrutin, mais en remportant un plus grand nombre de circonscriptions.

Les libéraux ont affirmé, lors de la soirée électorale, que la victoire du parti avait été remportée grâce au sacrifice de Mme Clark dans sa propre circonscription. La tenue d'une élection partielle dans un bastion libéral serait donc nécessaire, avait-on indiqué.

La date de l'élection partielle n'a pas encore été déterminée, bien qu'elle doive se tenir dans les environs de la mi-juillet.

Par ailleurs, Mme Clark devrait présenter son nouveau cabinet vendredi. Selon ses conseillers, la composition du cabinet enverra un message clair à la population sur le virage que son gouvernement souhaite prendre pour la province.

PLUS:pc