NOUVELLES

L'économie européenne attend toujours la relance

05/06/2013 07:55 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

LONDRES - Les plus récentes données économiques en provenance des 17 pays qui utilisent l'euro démontrent que la récession perdure et que rien ne permet d'anticiper une relance prochaine.

L'agence statistique officielle Eurostat a indiqué mercredi que l'économie de la zone euro a fondu de 0,2 pour cent au cours du premier trimestre. Ni les consommateurs, ni les entreprises ne semblent intéressés à investir et à dépenser dans un contexte d'endettement élevé et d'accès difficile au crédit, alors que le taux de chômage atteint un sommet sans précédent de 12,2 pour cent.

L'économie de la zone euro est en déclin depuis six trimestres consécutifs.

Même si la performance a été meilleure que la contraction de 0,6 pour cent prédite précédemment, Eurostat a confirmé que neuf des 17 membres de la zone euro ont vu leur économie dépérir au cours des deux derniers trimestres. Aucune amélioration prochaine n'est attendue.

Eurostat a ajouté que les ventes au détail au sein de la zone euro ont glissé de 0,5 pour cent en avril, soit un troisième déclin mensuel consécutif.

Enfin, l'entreprise financière Markit a noté en mai un nouveau ralentissement des activités des entreprises. Son indice des secteurs manufacturiers et des services demeure sous la barre des 50 qui témoignerait d'une expansion.

PLUS:pc