NOUVELLES

L'édition web du Washington Post dorénavant payante

05/06/2013 12:03 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT
WashingtonPost.com

Le quotidien américain Washington Post a annoncé mercredi qu'il ferait désormais payer les lecteurs de son édition numérique avec des offres allant de 9.99 dollars à 14.99 dollars par mois.

Le Post, qui était l'un des derniers grands quotidiens américains à laisser gratuite la consultation de son édition en ligne, rencontre de sérieuses difficultés financières.

Les lecteurs pourront dorénavant consulter gratuitement une vingtaine d'articles ou autres contenus par mois, avant de se voir proposer un abonnement payant.

"Nous espérons que vous envisagerez de vous abonner même si vous n'atteignez pas la limite" des 20 articles par mois, a déclaré la directrice de la publication du Post, Katharine Weymouth, dans un message publié sur le site. "Un abonnement vous donnera un accès illimité au meilleur du journalisme, au multimédia et à de nombreux contenus interactifs".

Le nouveau système devrait entrer en vigueur dans quelques semaines, a-t-elle précisé.

Les abonnements seront compris dans une fourchette allant de 9,99 dollars à 14,99 dollars, pour un accès illimité à l'édition numérique y compris aux diverses applications du Post. Les abonnés à la version papier auront droit à l'abonnement numérique.

Les bénéfices du groupe de médias américain Washington Post ont fondu de 85% au premier trimestre par rapport à la même période l'année dernière, après une baisse des ventes et de la publicité.

Le tirage du titre-phare, le Washington Post, s'est encore effrité de 7,2% sur l'année écoulée, à 457 100 exemplaires par jour, et 659 500 pour l'édition du dimanche (-7,7%).