NOUVELLES

Duncan Keith est suspendu un match pour son geste aux dépens de Jeff Carter

05/06/2013 07:38 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Le défenseur des Blackhawks de Chicago Duncan Keith a été suspendu pour le match no 4 de la série finale de l'Association de l'Ouest en raison du bâton élevé qu'il a porté au visage de l'attaquant des Kings de Los Angeles Jeff Carter lors du match no 3, mardi.

«C'est plus sérieux qu'un simple cas d'un joueur qui doit être responsable de son bâton», a commenté le vice-président affecté à la sécurité des joueurs de la LNH Brendan Shanahan en annonçant la suspension mercredi. «Ce n'est pas un coup de bâton accidentel, ni un bâton élevé pour se protéger d'un adversaire. C'est un bâton élevé en riposte à un adversaire qui a entraîné une blessure.»

Keith a passé 26:47 sur la patinoire lors de la défaite de 3-1 des Blackhawks mardi, qui a rétréci l'écart à 2-1 dans la série. Il ne sera pas disponible pour le match de jeudi soir au Staples Center de Los Angeles, ce qui signifie que l'entraîneur-chef des Hawks Joel Quenneville devra modifier sa formation partante.

Si Sheldon Brookbank reçoit l'appel pour remplacer Keith, il s'agirait alors de son premier match depuis le 27 avril.

Lors de la deuxième période du match no 3, Carter a asséné un coup de bâton sur la main nue de Keith tandis qu'il ramassait son gant derrière le filet. Keith a répliqué en donnant un coup de bâton au visage de Carter. Il a écopé quatre minutes de pénalité sur la séquence et a déclaré après la rencontre qu'il s'agissait d'un accident.

Carter fut le meilleur buteur de l'Association de l'Ouest en saison régulière avec 26 filets. Son arrivée des Blue Jackets de Columbus à la mi-saison l'an dernier a contribué à l'improbable parcours éliminatoire des Kings, qui ont éventuellement remporté la première coupe Stanley de leur histoire.

PLUS:pc