NOUVELLES

Dopage: Le syndicat dit que les Ligues majeures rencontrent les joueurs

05/06/2013 07:21 EDT | Actualisé 05/08/2013 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Un par un, depuis déjà trois semaines, les joueurs accompagnés de leurs avocats ont participé à des entrevues dans le cadre de la plus récente enquête des Ligues majeures de baseball contre les drogues de performance — et le processus est loin d'être terminé.

De gros noms, comme Alex Rodriguez, pourraient être dans l'eau chaude.

A-Rod, Ryan Braun, Nelson Cruz, Melky Cabrera et Bartolo Colon figurent parmi la vingtaine de joueurs qui pourraient être punis pour leurs liens avec une clinique médicale désormais fermée de Miami, Biogenesis of America.

Le syndicat des joueurs a déclaré qu'il avait reçu l'assurance qu'aucune décision relative aux pénalités qui seront imposées ne sera prise avant que les entrevues ne soient complétées.

«Ce serait malheureux si quelqu'un portait un jugement avant la fin de l'enquête», a révélé le directeur exécutif du syndicat Michael Weiner par voie de communiqué mercredi.

Et il semble que le processus soit loin d'être terminé.

Les entrevues avec les joueurs ont commencé il y a trois semaines et devraient se poursuivre jusqu'à la fin du mois de juin, selon des gens qui sont au fait du processus et qui ont requis l'anonymat puisque des déclarations dans ce dossier ne sont pas autorisées.

Dan Halem, Steven Gonzalez et Patrick Houlihan, des avocats spécialisés dans les relations de travail au baseball, ont dirigé de nombreuses entrevues, et certains joueurs ignorent toujours la date de leur rencontre.

«Chaque joueur a été ou sera représenté par un avocat de l'association des joueurs», a révélé Weiner. «L'association des joueurs souhaite défendre les droits des joueurs et l'intégrité du programme antidopage conjoint. Nous estimons que le bureau du commissaire partage ces intérêts.»

Les Ligues majeures espéraient obtenir la coopération du fondateur de la clinique Biogenesis Anthony Bosch depuis que le quotidien 'Miami New Times' a rapporté en janvier dernier qu'il avait obtenu des documents répertoriant l'achat de drogues de performance par Rodriguez, Cabrera, Cruz et Colon. Yahoo Sports a ajouté que le nom de Braun, le joueur par excellence de la Ligue nationale en 2011, apparaissait dans ces registres.

Le Baseball majeur a déposé une poursuite en Floride contre Biogenesis et ses propriétaires en mars, dans l'espoir de mettre de la pression sur Bosch. Une source au fait de la situation a confié à l'Associated Press mardi soir que Bosch avait accepté de collaborer avec les Ligues majeures — une entente initialement rapportée par le réseau ESPN. Le Baseball majeur devrait rencontrer Bosch au cours des prochains jours.

PLUS:pc